• s-facebook
  • Twitter Metallic

Qu’est-ce que le système lymphatique?

Le système Le système lymphatique constitue l’une des parties les plus importantes du système immunitaire, car il protège le corps des maladies et des infections. C’est un système constitué de vaisseaux, de ganglions et d’organes qui sont reliés à toutes les parties du corps porteuses de lymphe, un liquide transparent contenant des lymphocytes. Les ganglions lymphatiques agissent comme des filtres pour la lymphe et les lymphocytes : ils écartent les bactéries, les virus et d’autres corps étrangers. On trouve des centaines de noeuds dans presque toutes les parties du corps, dont les coudes, l’aine, le cou et les aisselles

Contrairement au système sanguin, le réseau lymphatique fonctionne sans cœur, et donc sans pompe pour diffuser la lymphe. Celle-ci est répartie selon les mouvements de notre corps, les contractions des muscles et des vaisseaux lymphatiques. Il existe d'ailleurs des techniques de drainage lymphatique qui visent à stimuler la circulation de la lymphe et donc à rebooster le système immunitaire .

 

La Récupération du Sportif

Après un effort physique, une fatigue musculaire s’installe. Celle-ci peut se caractériser par des douleurs, des courbatures, des oedèmes, des déséquilibres physiologiques du muscle (accumulations de toxines, dégradation des fibres musculaires).

La récupération est la période durant laquelle les systèmes sollicités durant l’effort se restructurent. Cette période peut être plus ou moins longue, et

 Le Palpé drainant entraînent une meilleure circulation sanguine et lymphatique. Ils permettent également l’élimination des déchets métaboliques (toxines) engendrés par l’effort musculaire et permettra de repratiquer le sport dans de bonnes conditions (performance et santé).